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[22 février 2021]

La sélection de cette semaine a été réalisée par

Meritxell Tronc, Charles-Emmanuel Arabian, Romain Jacquey, Lucie Caron

(Skema BS)

· Veille

Obligations vertes : entre incertitude et désir d'une finance plus verte ?

LAJILI LARJIR Souad, LEBELLE Martin, SASSI Syrine, “Les marchés financiers restent réservés face aux obligations vertes, The Conversation, Rubrique Économie, 17 février 2021

Disponible ici [consulté le 17 février 2021]

 

Depuis que l’expression de « développement durable » a été mis popularisé par le rapport Brundtland en 1987, l'idée d'une croissance intégrant les contraintes sociales et écologiques a fait son chemin, notamment dans la sphère financière. En 2007, la Banque centrale européenne a lancé la première obligation verte, une innovation destinée à financer des projets durables et verts.

 

C’est tout l’intérêt de cet article que de s’intéresser à ce type de produits financiers novateur, au service d’une finance plus responsable et plus engagée. La question d'un financement de projet à travers ces obligations vertes est en effet devenue objet de débat, car les marchés financiers pourraient ainsi devenir acteurs du développement durable, apportant plus de soutien aux organisations non-gouvernementales qui sont, on le sait, les principaux moteurs de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Les auteurs abordent ici les difficultés et freins qui empêchent ce type de titre encore méconnu de se développer, mais présentent aussi les opportunités qu'il pourrait offrir. Si le développement durable et les projets innovants vous intéressent, cet article vous permettra de comprendre les tenants et aboutissants d'une question qui mêle à la fois finance, écologie et intérêt sociétal.

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L’Airbus des batteries est-il voué à rester sur tarmac ?

Jublin, Matthieu, 2021. « L’Airbus des batteries peut-il décoller ? », Alternatives économiques, n° 409 février 2021, pages 60-63.

Disponible ici [accès réservé, sur abonnement]

 

En 2035, on estime que 40% des automobiles seront électriques ou hybrides. Or, en ce domaine, l’Europe accuse un retard cruel puisqu’elle ne produit actuellement que 1% des batteries lithium-ion contre 90% pour l’Asie. C’est pour combler ce retard qu’a été créée en 2017 la European Battery Alliance (EBA), une initiative déclarée depuis « projet important d’intérêt européen commun ». Avec un budget de 3,2 milliards d’euros, sont but est simple : que l’Europe soit indépendante dans la production de batteries pour véhicules électriques.

 

4 ans après sa création, l’EBA a vu naître plusieurs projets, mais uniquement des consortiums d’entreprises nationales. Autant dire que l’on est loin d’un « airbus des batteries » puisque l’on se focalise davantage sur « la concurrence à l’intérieur de l’UE que sur les outils d’une véritable politique industrielle commune ». Dans le même temps, la France et l’Allemagne, entre autres, ont accueilli plusieurs entreprises asiatiques sur leur territoire afin de réduire les coûts de production et l’incertitude des approvisionnements. Ce faisant, ces pays ont en effet écarté un problème de commerce extérieur mais n’ont pas résolu celui de la souveraineté : « bien que made in Europe, les batteries sont fabriquées par des acteurs non communautaires ».

 

Ainsi, sommes-nous face à un « double jeu » des acteurs européens, à savoir ménager leurs relations asiatiques et leur souhait d’indépendance. Car pour l’instant, ayons en tête que de 2000 à 2018 « les 9 plus gros demandeurs de brevets dans les technologies de batteries étaient japonais ou coréens » et que l’Europe fait face à un « manque d’ingénieurs » selon le PDG de Northvolt, Peter Carlsson. « L’airbus des batteries peut-il décoller ? » Rien n’est moins sûr…

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Une sélection de publications de la semaine écoulée

Natixis

LUDKTA Troy, “Cyclical Upturn in Inflation to Continue for the Short-Term", US snap Chart, Paru le 17/02/21.

Disponible ici [consulté le 18/02/2021]

 

Banque de France

CANCE Raphaël, OUVRARD Jean-François, THUBIN Camille, « Les canaux économiques de la crise Covid en France », Bloc-notes Eco, Banque de France [en ligne], 17 février 2021.

Disponible ici [consulté le 18/02/2021]

 

France Stratégie

« État des lieux du financement de la sécurité sociale », France Stratégie [en ligne], 12 février 2021. Disponible ici [consulté le 18/02/2021]

 

OFCE

RIFFLART Christine, “Espagne : derrière la crise économique et sociale, des opportunités à saisir”, OFCE (blog), 11 février 2021.

Disponible ici [consulté le 18 février 2021]

 

École des hautes Études en Sciences Sociales

AUDIGE Isabelle, « choix tragiques : quelle place pour nos enfants durant la crise sanitaire ? », Les carnets de l’EHESS [en ligne], 16 février 2021.

Disponible ici [consulté le 18/02/2021]

 

Alternatives Economiques

CHAVAGNEUX Christian, « OMC : les défis d’une institution en panne », Alternatives Economiques [en ligne], 16 février 2021.

Disponible ici [consulté le 18/02/2021]

 

Pour l’Éco

BURCKEL Emeline, “Mario Draghi : un bon économiste fait-il un bon chef de gouvernement ?”, Rubrique En pratique : l’économie au quotidien, 17 février 2021.
Disponible ici [Consulté le 17 février 2021]

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