La sélection de cette semaine a été réalisée par Meritxell Tronc, Charles-Emmanuel Arabian, Romain Jacquey, Lucie Caron (Skema BS)
La crise de la Covid : un problème d’offre ou de demande ? [DG Tresor]
BENASSY QUERE Agnès, « Offre et la demande, saison 2021 », Billet Chef Eco, DG Trésor, 10 mai 2021. Disponible ici
Dans ce billet, Agnès Béssasy Quéré revient sur un point extrêmement débattu entre économistes dans l’interprétation de la crise de la Covid-19 : dans quelle mesure consiste-t-elle plutôt un choc d’offre (hausse des coûts) ou un choc de demande (manque de débouchés). Ce point est essentiel pour calibrer au mieux les politiques de relance.
En synthétisant des travaux récents, l’article permet de comprendre pourquoi le plan de relance est plus important aux États-Unis que dans un pays comme la France compte tenu des différences de situations entre les deux pays. Il permet aussi de saisir les dangers potentiels à la fois d’une relance disproportionnée (inflation) et d’une relance sous-dimensionnée (effets durables d’une baisse de l’activité sur la croissance potentielle), mais aussi les incertitudes des estimations empiriques de l’écart entre la production courante et la production potentielle. Il plaide pour une politique flexible, à l’écoute d’une économie encore fragile, et qui croise tous les indicateurs possibles pour ajuster le soutien aux besoins, en tenant compte des disparités sectorielles.
Un bilan des mesures de soutien aux entreprises [La finance pour tous]
"Mesures de soutien aux entreprises : bilan pour le PGE et le Fonds de solidarité", La finance pour tous, 11 mai 2021. Disponible ici
En mars 2020, dès le premier confinement, deux mesures de soutien aux entreprises ont été mises en œuvre : le Prêt Garanti par l’État (PGE), qui prendra fin en décembre 2021, et le Fonds de solidarité, qui prendra fin en août 2021.
Le PGE s’est avéré très utile car, même si les 300 milliards d’euros mis à disposition par l’État n’ont pas été entièrement alloués, 80% l’ont été avant fin juin 2020 et 50% envers des entreprises de moins de 20 salariés. Ainsi, avec 5,5% du PIB en prêts garantis, la France se situe au-dessus du Royaume-Uni (3,2 %) et de l’Allemagne (1,3 %), mais en dessous de l’Italie (8 %) et de l’Espagne (7,2 %).
Le Fonds de solidarité quant à lui connaît une croissance plus importante depuis la seconde vague d’octobre 2020. Au total, 21,4 milliards d’euros d’aides ont été versées au titre du Fonds de solidarité. Le secteur de l’hébergement-restauration représente à lui tout seul un tiers des aides versées depuis mars 2020, et près de deux tiers des aides versées en février 2021. Enfin, les indépendants sans salariés ont été les principaux bénéficiaires du dispositif depuis mars 2020 (plus de 50 % du total des aides). Depuis septembre 2020 le dispositif bénéficie davantage aux PME.
Une sélection des publications de la semaine écoulée
Conseil d’Analyse Économique
Philippe Martin et Roland Rathelot, « Évaluation de l’aide à l’embauche des jeunes à partir des déclarations préalables à l’embauche », Focus, Conseil d'analyse économique, mai 2021. Disponible ici
Xerfi Canal
MIRLICOURTOIS Alexandre, « L’agressivité de la chine sur Taiwan : un enjeu économique décisif », 15/05/2021. Disponible ici
Natixis Research
ARTUS Patrick, « Que va-t-il se passer si les taux d’intérêt sans risque remontent et si la rentabilité exigée des fonds propres ne varie pas ? », Flash Économie, 14 mai 2021. Disponible ici