La sélection de cette semaine a été réalisée par Meritxell Tronc, Charles-Emmanuel Arabian, Romain Jacquey, Lucie Caron (Skema BS)
Les politiques environnementales dans l'UE / "Europe taille 55" [DG Trésor]
BENASSY-QUERE Agnès, “Europe taille 55”, Trésor-Info, 29 mars 2021.
Disponible ici [consulté le 11 avril 2021]
Ce billet d'Agnès Benassy-Quéré, économiste en chef de la Direction du Trésor, explore les politiques environnementales de l’UE et analyse les raisons qui rendent difficile la mise en place de politiques ambitieuses en la matière, notamment en ce qui concerne la mise en place d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
C’est un fait : les questions écologiques et la protection de l’environnement préoccupent de plus en plus les institutions et les pays européens. L’Union européenne va bientôt annoncer un train de nouvelles mesures ambitieuses sous le nom de « fit for 55 » : des mesures visant une réduction des émissions de 55% d'ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990, pour réaliser la neutralité carbone d’ici 2050. La question du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, d’une réévaluation du système de quotas d’émissions carbone ainsi que des Directives énergies renouvelables et enfin de la taxation de l’énergie font également partie de ce programme environnemental.
La question des « fuites de carbone » joue un rôle important dans ces politiques. Ces fuites correspondent à une situation où le renforcement d’une politique climatique d’un pays ou d’une région va finalement entraîner une hausse des émissions carbone d’une autre région où pays. Cela est notamment dû aux délocalisations ou à une baisse des prix au niveau mondial de l’énergie. En France, par exemple, on constate certes une baisse des émissions territoriales mais en parallèle une hausse de l’empreinte carbone du pays en raison d’une hausse des importations. Ces fuites pourraient rendre inefficaces voire même empêcher le bon fonctionnement des politiques environnementales des pays. Le secteur industriel en est un bon exemple. Face à la concurrence de pays à la législation environnementale plus laxiste, l’Union européenne a accordé la gratuité des quotas d’émissions carbone aux entreprises à dimension internationale. Or, cette gratuité a fini par créer un blocage des politiques environnementales ayant pour but de faire diminuer les émissions carbone, en déprimant le prix du carbone sur le marché de quotas d’émissions.
La tarification carbone se heurte également à l’opinion publique qui la juge inefficace. Cette tarification est en outre souvent perçue comme un prétexte pour augmenter les impôts, selon une enquête de Thomas Douenne et Adrien Fabre de 2019. La majorité de la population rejette également le principe d’une taxe pigouvienne, sous-estimant le gain potentiel que celle-ci pourrait leur apporter. Rappelons que cette taxe vise à internaliser le coût social des activités économiques en ce qui concerne la pollution. Seuls sont acceptés par l’opinion publique les normes, réglementations et investissements publics. L’équité réelle et perçue des politiques de lutte contre le changement climatique joue donc un rôle dans leur réussite.
Mettre en place des politiques écologiques rencontre un autre écueil : elles doivent être en accord avec l’OMC. Tout mécanisme d’ajustement carbone aux frontières devra être non discriminatoire, et devra de fait être appliqué aux productions extérieures, qu’elles soient intra- ou extra-européennes. Cela aura pour conséquence d’alourdir les coûts pour les entreprises en aval qui utilisent les produits et matières premières importées et pourraient ainsi voir leur compétitivité diminuer. La mise en place d’un tel mécanisme pourrait nuire aux exportations européennes.. On le voit, les intentions les meilleures buttent sur une réalité complexe et une mise en œuvre d’autant plus compliquée…
Quelle place pour les compétences en entreprise ? [France stratégie]
DIAGNE Marième et DONNE Vincent, « Quelle place pour les compétences en entreprise ? », France Stratégie, 06 avril 2021.
Disponible ici [consulté le 09/04/2021]
Dans cette publication de France Stratégie, Diagne et Donne synthétisent le rapport du Réseau Emplois Compétences (REC) qui donne une liste de recommandations pour améliorer la gestion d’une ressource cruciale mais sous-exploitée en entreprise : les compétences. Avec les accords de la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), les grands groupes ont développé des politiques pour développer les compétences de leurs salariés, alors que bien des TPE-PME y rechignent face aux investissements que cela nécessiterait. Cette gestion des compétences demande en effet un département RH développé, ce qui n’est pas le cas des petites structures. Il faut aussi noter que les dispositifs peuvent sembler difficile à appliquer par les acteurs de l’entreprise.
Le REC conseille ainsi de trouver un côté pratique aux compétences développées pour les mettre directement au service de la croissance de l’entreprise, puisque c’est leur but premier. Les compétences acquises par les employés doivent les aider dans leur travail quotidien. De toute manière, les compétences se développent de toute manière durant ce travail quotidien plus que dans des formations théoriques. Les rapporteurs préconisent plusieurs mesures pour aider les entreprises à trouver ce qui leur convient. L’une d’entre elles est de proposer des solutions « sur mesure » aux entreprises pour permettre à chacune de mettre en place les dispositifs au mieux.
Une sélection des publications de la semaine écoulée
Caisse des Dépôts et Consignations
MOUTON, T., 2021. Objectif « Zéro artificialisation nette » : quels enjeux pour les collectivités ? [en ligne] Groupe Caisse des Dépôts.
Disponible ici [consulté le 11 avril 2021]
OFCE
PERIVIER Hélène et VERDUGO Grégory, "Cinq ans après la réforme du congé parental (PreParE), les objectifs sont-ils atteints ?", OFCE Policy Brief, 6 avril 2021.
Disponible ici [consulté le 11 avril 2021]
CEPII
"Canal de Suez : les hoquets de la mondialisation", Le Blog du CEPII,
Disponible ici [consulté le 11 avril 2021]
Natixis Research
ARTUS P., “Disparition des effets de la courbe de Phillips, inflation targeting et instabilité (indétermination) des prix des actifs”, Flash Eco, Natixis Research, 9 avril 2021.
Disponible ici [consulté le 11 avril 2021]
La finance pour tous
« La chute du hedge fund Archegos », La finance pour tous [en ligne], 07 avril 2021. Disponible ici [Consulté le 09/04/2021]